Formation
Avocat diplômé de l’Ecole des Avocats du Grand Ouest en France et de la Scuola Forense (Ecole des Avocats italienne) en Italie.
Docteur en droit (en co-tutelle entre l’Université de Nantes et la Seconda Università degli Studi di Napoli) à la suite d’une thèse rédigée sous la Direction des Professeurs Raphaël ROMI et Domenico Amirante.
Titulaire d’un Master II « Droit public général, droit de l’environnement et droit communautaire » et d’une Maîtrise en Droit économique international et européen de la Faculté de Droit de Nantes.
Expérience
Après avoir exercé son activité pendant 5 ans au sein de cabinets d’avocats d’affaires internationales à Milan et à Naples en Italie, Maître Alexia LUCIANO a rejoint en 2015 un cabinet nantais qui intervient essentiellement dans ses domaines de compétences avant de créer sa propre structure.
Elle a ainsi développé une forte expertise en droit immobilier privé (responsabilité des constructeurs, promotion immobilière, SCI, vente, baux et gestion immobilière, droit de la propriété) et public (droit de l’urbanisme, domaine public, droit du littoral, responsabilité administrative).
Elle s’est en outre forgé une expérience spécifique en matière de droit de l’environnement (ICPE, vente de parcelles polluées) en intervenant d’abord en tant que juriste puis en tant qu’avocat auprès d’acteurs privés du secteur des énergies renouvelables.
Maître Alexia LUCIANO est professeure à l’ICH (CNAM) de Nantes où elle dispense le cours « Enjeux environnementaux et immobilier » au sein des Masters Immobilier.
Langue
Bilingue français et italien